top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurRaiane

Your lie in April



Your lie in April

11 tomes + 1 hors série

Auteur : Naoshi Arakawa

Édition : ki oon 2015-2016

Coup de cœur

A 11 ans, Kôsei Arima est déjà un virtuose du piano. Formé avec la plus grande sévérité par une mère qui lui inflige d'interminable séance de répétition, il écume inlassablement les concours nationaux, où son talent éblouit les juges mais le jours où sa mère meurt d'une longue maladie, il perd complètement la faculté de jouer de son instrument : victime de son blocage psychologique, le jeune garçon n'entend plus le son du piano quand il essaie d'en jouer... Quelque années plus tard, son chemin croise celui de Kaori, une violoniste dont l'approche de la musique diffèrent totalement de la sienne. Alors que Kôsei est une véritable machine qui sait restituer les partitions à la perfection, Kaori, elle préfère s'approprier les œuvres et les réinterpréter à sa manière... La rencontre avec cette jeune fille au caractère explosif va bouleverser les certitudes de Kôsei et redonner un sens à sa vie !

Japan Expo 2015, au détours d'aller bonder je retombe sur le stand de ki oon. Et là parmi les manges au couvertures flash et assez dur, une couverture au touche pastel attire mon regard. Dessus on y voit la moitié de deux visages Kôsei Arima et Kaori Miyazono. N'ayant jamais entendu parler de ce manga je le prend en main et ni une ni deux je feuillette les premières pages. Et c'est le début d'un coup de cœur.Du drame, de la musique, de l'humour, de l'amitié … Tout ça présent en moins de 10 pages. A cela s'ajoute un style graphique qui m'a tout de suite séduit. Me voilà en train de repartir avec les trois premier tome de cette saga.

Les premières pages du manga, que je relis le soir même, nous plonge dans l'histoire de Kôsei Arima, jeune pianiste qui plus jeune, lors d'un concours de piano se retrouve incapable de jouer. On le retrouve par la suite menant une vie de lycéen japonais normal avec son amie d'enfance Tsubaki, jeune fille légèrement garçon manqué et joueuse de baseball et Ryôta. Rapidement on apprend que le piano ne fait plus partie de la vie de Kôsei depuis ce fameux concours. Ou du moins n'en faisait plus partie. Car grâce à Tsubaki, Kôsei rencontre Kaori, jeune violoniste extravertie qui le force à reprendre petit à petit le piano.

Au vue de l'atmosphère de l’œuvre on s'attend à ce que Kôsei et Kaori tombe amoureux l'un de l'autre. Mais l'auteur apporte une touche de changement en faisant que Kaori soit amoureuse de Ryôta, laissant à Kôsei le rôle de « numéro 2 » ou de « remplacent ». Kaori non plus n'es pas le stéréotype de la fille manga shôjô, elle est égoïste, a un sale caractère, râle, boude et aime les pâtisseries. Normal pour une fille de boulanger. En bref, Kaori est réel et heureusement. Car, lorsque j'ai découvert Your lie in April, c'est ce que je reprochais au héroïne de manga : leurs perfection. Toujours belle, bien habillé, timide mais pas trop non plus, sortant avec le garçon populaire, réussissant tout. La vision de tout était beaucoup trop idéaliser et je n'arrivais plus à prendre ces romances ou histoires au sérieux. Mais Your lie in April est différent de tout cela. Non seulement sur le personnages de Kaori mais aussi pour celui de Kôsei. Jeune garçon, il à déjà connu trop de chose dans sa vie pour ne pas être désabusé, loin du cliché d'homme idéal de shôjô lui aussi, il est introvertie, calme et à un passé tortueux mais qui ce comprend. Étant musicienne, je comprend la difficulté de l'apprentissage d'un instrument, la dureté de ce monde entre les professeur et même lors de concours. Et là encore le mangaka fait des merveille et arrive à transmettre cette dureté. Tout cela sur fond de musique classique mettant pour une fois à l'honneur le violon (contrairement à Nodame Cantibile par exemple) fait que Your lie in April est devenu un véritable coup de cœur pour moi. En effet non seulement les dessin donne sur certaine planche une impression de mouvement lorsqu'il y a des scène de musique. De plus, les éditions Ki oon ont mis des codes QR à chaque chapitre ou un morceau est cité, ce qui permet de voir une représentation live du morceau sur youtube. A cela s'ajoute même des petites biographie des compositeur cité eux aussi. J'ai acheté chaque tome à sa sortie, lisant et relisant en attendant le prochain et pleurant toute les larmes de mon corps à son final. Your lie in April est un manga rempli de douceur, de vérité, de rire et est jusqu'à présent l'une des saga qui m'a le plus touché. J'espère que Naoshi Arakawa son mangaka ce replongera dans l'écriture dans une œuvre tel que Your lie in April. Si vous n'aimez pas le format manga, la série à été adapté en anime et est disponible sur Netflix. Et il faut autant le coup d’œil que la version papier

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page