top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurRaiane

La lune est à nous (LLEAN)


La lune est à nous

Autrice : Cindy Van Wilder

Edition : Scineo

377 pages

Coup de coeur

Montrons- leurs Montrons leurs même si ce sera toujours plus difficile pour nous Nous les grandes tailles, les hors normes, les tronches qui se dissimulent au dernier rang de la photo de classe Nous les abandonnés des coulisses, les absents des happy ends. Montrons leurs qu'ensemble bous serons capable de tout Même de décrocher la lune

La lune est à nous (abrégé en LLEAN) est un projet que j'ai vue ce construire au fil des story instagram de son autrice Cindy Van Wilder. Ayant adoré sa plume pour les Outrepasseurs, je me demandé ce que ça allait donnée pour du contemporain. De plus les thèmes aborder me parle plus que tout : le surpoids, le harcèlement ou les moqueries du à celui ci, la cause LGBT+, des brides de moi dans un roman je dis oui ! Pourtant une fois en ma possession je le laisse traîner dans ma PAL, parce qu'au moment ou je l'achète je ne me sens pas dans l'atmosphère pour ce style de lecture.

Puis viens le SLJP de Montreuil de 2018, ou je le ressors pour le faire dédicacé par Cindy. Alors sur le retour je me met à le lire. Et là Olive et Max m'ont séduit. Comme dans de nombreux roman populaire ces dernier temps, on suit l'histoire de deux personnage Olivia et Max qui prennent la paroles à tours de rôle dans l'oeuvre, nous donnant deux points de vue parfois sur les mêmes scène et parfois sur leurs vie respectif. Vie pas tout le temps facile pour ces deux être « hors norme ». Olivia dit Olive du à sa couleur de peau, noir dans un environnement majoritairement blanc et ronde qui plus es. Max en surpoids lui aussi et homosexuel reconnu par lui même depuis peu. Olive vivant avec son oncle et sa tante, suite au décès de ses parents au Congo. Max vivant avec son petit frère et sa mère, loin de son sud de la France natale qu'il à du quitter suite au divorce de ses parents.

Ses deux personnages semblable mais aussi différent ce rencontre dans une situation loin d'être simple. En effet là ou Max cherche à ce faire petit, ne pas être remarqué car mal dans sa peau, Olive elle choisit d'être à contre courant, affichant fièrement ses rondeurs sur les réseaux sociaux. Ces dit réseaux sociaux qui la pousserons à faire un challenge comme il en existe des tonnes de nos jours. Ces même réseaux sociaux qui lui feront vivre l'enfer du harcèlement virtuel. Car oui LLEAN aborde aussi ce sujet douloureux qui touche de plus en plus de jeune de nos jours.

Le sujet de l'homosexualité et lui aussi aborder grâce à Max, qui en plus du divorce de ses parents cache sa récente prise de conscience quant à son inclination pour le même sexe.

LLEAN est pour moi un livre qui devrait être lu pars tous et dès l'école. Et c'est pour cela que j'ai fait des démarche auprès de la médiathèque de ma ville pour qu'elle ce procure ce livre. Chose faite maintenant. Et selon les retours que j'ai du personnel, LLEAN à été de nombreuse fois emprunté et à pu donc transmettre son message.

Message criant de vérité, abordant des sujet difficile voir tabou, il est aussi bourrée de fraîcheur et de joie. Ce livre est un crie de libération, prônant la tolérance et la compréhension de l'autre. Et j'aurai aimé avoir un tel livre, durant mes périodes collège ou j'ai tout comme Olive et Max subit des moqueries sur mon physique, moqueries qui allait jusqu'au harcèlement. Olive est un modèle pour moi, car malgré tout ce qu'elle endure, malgré ses souffrance face au regard des autres elle arrive ou du moins essaie d'être ce qu'elle veut être, s'assume, s'habille, ris avec ses amis. Bref vie.

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page