top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurRaiane

Outlander - Le chaudron et le Tartan



Outlander - Le chaudron et le Tartan

Autrice : Diana Gabaldon

Edition : J’ai Lu

852 p.

3.5/5


1945. Claire passe ses vacances en Écosse, où elle s'efforce d'oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d'une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d'en découvrir la raison : en s'approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d'un champ de bataille. Le menhir l'a menée tout droit en l'an de grâce 1743, au coeur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura t-elle revenir à son existence d'autrefois?

« Sing me a song of a lass that is gone »


Si c’est quelque mot te donne des frissons, te transporte en Écosse entouré de tartan, te font chanté ou même crié un « Jamie ! » ou un « Sassenach » tu as déjà cédé à Outlander.

Si rien de tout cela te dis quelque chose laisse moi t’initiai à Outlander.

Outlander est arrivé via une vidéo de Bulledop (oui les booktubeuse m’influence facilement avec leurs coup de cœur) sans savoir dans quoi je m’embarquai. L’histoire semble plutôt simple de base, Claire une jeune femme infirmière pendant la guerre vie une seconde lune de miel avec son mari Franck Randall en Écosse. Mais qui dit Écosse dit légende et magie, magie qui entraîne Claire 200 ans en arrière, alors que L’Écosse est à la veille d’une révolution. En effet, l’Écosse catholique souhaite voir monté sur le trône un roi catholique, loin du roi anglais prônant l’église d’Angleterre. A cela s’ajoute une époque ou la femme est loin d’être aussi libre qu’en 1945 pas facile tout les jours... Car oui Claire est une femme moderne, elle à connu la guerre ainsi qu’une éducation loin des codes. Alors tombé dans une époque tel que le XVIIIème siècle est loin d’être une épreuves simple pour elle et son caractère bien trempé. Et tout cela lui crée bien des problème dès son arrivée dans le passé.

Dès le début elle tombe sur un échauffourée entre un clan Highlander et des tuniques rouges. Mais coup du sort parmi ces tuniques rouge elle rencontre le jumeau de Franck du moins physiquement : Jonathan Randall dit Black Jack, l’ancêtre de son mari. Sauvé de justesse de ce qui serait devenu un viol par les highlanders du clan McKenzie, c’est parmis ces hommes qu’elle rencontre Jamie Fraser. Et tout cela ce n’es que le début,en "seulement" 100 pages du livre alors qu’il en compte 852. Alors clairement on sait qu’on es qu’au début des péripétie de Claire qui doit mentir sur son identité, prouvé qu’elle n’es pas une espionne aussi bien chez les Highlander et chez les Anglais. Mais si l’histoire n’étais que ça, Outlander n’aura sans doute pas connu son succès. Parce qu’on ce le dise ce qui fait le succès d’Outlander c’est bien Jamie Fraser et sa relation avec Claire ainsi que les états d’âme de celle ci pour Franck qu’elle à mystérieusement abandonné 200 ans plus tard. En bref on ce retrouve vite embarqué dans bon nombre de problème qui forcément rapprocherons Claire et Jamie faisant d’eux un couple phare dans la littérature actuel.


Comme beaucoup de lectrice, je suis tombée sous le charme de ce couple et surtout de Jamie, ce beau roux écossais ce baladant en kilt dans les verte plaine écossaise, bref un parfait petit fantasme ambulant nous faisant jalousé Claire à de nombreuse reprise. Claire n’es pas en reste, son caractère nous offres des scènes drôle de révolte face à une époque, même si elle à quand même un certain don pour ce retrouvé dans les ennuies jusqu’au cou.

Le point négatif de ce livre n’es donc pas les personnages mais bien sa longueur. 852 pages c’est long. Alors oui cela permet à l’autrice de longue description des highland, limite on s’y croirait . Mais les description à rallonge ça va deux minutes (ou 300 pages au choix). Je me suis quelque fois perdu dans ses description ne pouvant même pas me représenté ce qu’elle essayé de nous transmettre.

Malgré ce soucis, ma lecture du tome 1 « Le chaudron et le tartan » à était une agréable lecture, entrant dans la vague Outlander au point de débuté la série Netflix ou Jamie est campé par Sam Heughan. Mais on parlera de la série dans un autre article.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page